Cadillac CTS-V Forum banner

Code U0101 - Perte de communication avec l'aide TCM

1 reading
59K views 42 replies 11 participants last post by  theheder  
#1 ·
Après avoir remplacé ma pompe Alky Control dans le coffre cet après-midi et l'avoir testée, elle fonctionne comme prévu dans le garage. J'ai coupé le contact et je suis rentré pour me laver / changer de vêtements pour un essai routier à l'épicerie.

Revenez et redémarrez-le, puis je vois le message "Service stabilitrak / traction control off" et le CEL allumé. Connecté HPtuners et tiré le code U0101 - communication perdue avec le TCM. J'ai essayé de retirer la batterie pendant 10 minutes et pendant que je vérifiais les connexions / masses, mais je n'ai rien trouvé. Je me suis juste promené dans l'allée pour voir comment ça se comportait, mais les changements de vitesse sont très durs 1-2, alors je l'ai ramené dans le garage. J'ai vérifié une poignée de fusibles qui m'intéressaient peut-être, mais je n'en ai pas trouvé de grillés. Tout le reste fonctionne normalement.

J'ai abandonné pour la nuit et j'ai pris une bière fraîche et je suis venu ici. J'ai recherché dans ce forum et je vois qu'il y avait une mention de la vérification des capteurs Magnetic ride. J'ai vérifié visuellement ceux de l'arrière et de l'avant, mais je n'ai rien vu d'évident. J'ai également vu des fils sur les changements de BCM, mais cela ne correspondait pas vraiment à mes symptômes.

Des suggestions ?

#3 ·
Cela m'est arrivé à nouveau aujourd'hui à l'heure du déjeuner. J'ai bien roulé pour aller au travail et déjeuner, mais quand je suis retourné au travail après le déjeuner, j'ai reçu les mêmes messages - Service stabilitrak / contrôle de traction désactivé / Voyant de frein de stationnement allumé.

J'ai débranché la batterie pendant environ 10 minutes, mais cela n'a pas résolu le problème. Je devais revenir pour une réunion, alors j'ai roulé sur une route secondaire coincé dans ce qui semblait être la 3ème vitesse (65 km/h à 3 000 tr/min) et en roue libre au point mort quand je le pouvais.

Sans raison particulière, j'ai entendu les serrures de porte s'activer et les lumières du tableau de bord se sont éteintes, puis tout est revenu à la normale....... Je ne sais pas ce qui se passe........ Mon instinct me dit que c'est un problème électrique, alors je vais fouiller et voir ce que je peux trouver.

#4 ·
Quel âge a la batterie ? Avez-vous quelque chose de branché sur l'OBD ? Parfois, mon Dashlogic perturbe le contrôle de stabilité et je reçois les avertissements.

#7 ·
Quel âge a la batterie ? Avez-vous quelque chose de branché sur l'OBD, parfois mon dashlogic pose problème avec le stabilitrak et j'obtiens les avertissements.
Intéressant. C'est la première fois que j'entends parler de ça.

La batterie date de 11/2016.

J'ai une jauge Aeroforce dans leur port OBDII quotidiennement et HPtuners de temps en temps.

#5 ·
Conservez-vous quelque chose de branché sur votre port OBD en temps normal ? Si oui, essayez de le retirer et de réinitialiser les codes pour voir s'ils reviennent. Certains appareils de rechange sont connus pour provoquer ces codes.

Il existe un TSB à ce sujet, n° 13-08-116-001B.

#9 ·
Le TSB semble correspondre à certains de mes symptômes. La prochaine fois que cela se produira, je retirerai la jauge Aeroforce et surveillerai le comportement.

#10 ·
Au fait, quand mon Dashlogic causait cela, l'avertissement DIC disparaissait immédiatement après que je l'aie retiré du port.

#11 ·
Ce fichu U0101 est revenu aujourd'hui alors que je travaillais avec HPTuners et je n'arrive pas à le faire disparaître. La communication avec l'ECM fonctionne bien.

J'ai débranché tout du port ODBII, déconnecté la batterie pendant 1/2 heure, vérifié la prise / les fils / les broches / le connecteur dans la transmission et soufflé de l'air dedans pour enlever tous les débris possibles, nettoyé les bornes de la batterie et la masse du coffre, effacé les codes et il revient immédiatement quand je mets le contact.

"Stabilitrac Off"
"Assistance au stationnement Off"
"Service Stabilitrac"
"Service Système de surveillance de la pression des pneus"
"Service Contrôle de traction"

Je ne sais pas trop quoi d'autre je pourrais essayer pour que cette saleté reconnaisse le TCM.

Toutes suggestions ou recommandations sont les bienvenues !

#16 ·
Avant de le sortir, je vais essayer d'isoler le problème en testant la connexion d'un autre TCM connu pour être bon pour voir s'il communique.

Je descends chez Rick Crawford ce soir pour le récupérer.

#17 ·
De la chance ici ? J'ai eu ce problème dans la voiture d'où venait ma transmission, je n'ai jamais pu démarrer la voiture. Pas tellement sur ces voitures, mais à d'autres endroits, j'ai lu où les gens avaient des problèmes avec des fils cassés (généralement des masses) quelque part dans le faisceau, pas toujours visibles. C'est nul parce que c'est extrêmement difficile à trouver. Si j'ai toujours le problème quand je démarre ma voiture, mon plan est d'utiliser mon ohmmètre et de vérifier la résistance dans tout le faisceau.

#18 ·
Un TCM défectueux est le prochain suspect. J'espère en savoir plus demain quand j'aurai l'occasion de tester avec un autre TCM.

#19 ·
Merde.

J'ai essayé 4 TCM différents sans changement de comportement.

Je suis retourné en arrière et j'ai vérifié / resserré chaque masse à laquelle je pouvais penser :

Coffre près de la batterie
Arrière des deux culasses
Sous l'admission
Derrière le phare passager
Sangle supérieure sur le dessus du passage de roue passager
Panneau de côté conducteur
Sous la banquette arrière sur le système de carburant Fore
Coffre autour de l'ampli Bose et de la configuration Alky

Je n'aime pas du tout cette voiture en ce moment.

#40 ·
Merde.

J'ai essayé 4 TCM différents sans changement de comportement.

Je suis retourné en arrière et j'ai vérifié / serré chaque masse à laquelle je pouvais penser :

Coffre près de la batterie
Arrière des deux culasses
Sous l'admission
Derrière le phare passager
Sangle supérieure sur le dessus du passage de roue passager
Panneau de protection côté conducteur
Sous le siège arrière sur le système de carburant Fore
Coffre autour de l'ampli Bose et de la configuration Alky

Je n'aime pas du tout cette voiture en ce moment.
Image
Avez-vous déjà résolu le problème ? Le mien fait pareil

#20 ·
#21 ·
#22 ·
Avez-vous déjà effectué un diagnostic électrique de base au niveau du connecteur de la transmission ? Alimentation, masse, circuits de communication et tension des bornes ? Je peux vous fournir des vues des extrémités des connecteurs et des schémas si nécessaire.

#23 ·
Avez-vous déjà effectué un diagnostic électrique de base au niveau du connecteur de la transmission ? Alimentation, masse, circuits de communication et tension des bornes ? Je peux vous fournir des vues des extrémités des connecteurs et des schémas si nécessaire.

Envoyé depuis mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ce sont ceux auxquels je me suis référé, mais je suis ouvert à plus de détails si disponibles.

Attachments

#24 ·
Vous avez à peu près tout. Si vous avez l'alimentation, la communication et la masse à cette connexion, vous devriez être bon. Mais puisque vous avez essayé d'autres tcms connus et bons, ce n'est évidemment pas le problème. Un multimètre devrait trouver votre problème.

#25 · (Edited)
Je n'obtiens que 2,6 volts sur les fils de communication (marron/marron avec une bande noire).

J'ai tiré le faisceau à moitié vers le haut où je peux vérifier les dommages et autres problèmes inconnus.

#26 ·
Savez-vous quelle quantité est réellement censée s'y trouver ? Imaginez que certains de ces circuits utilisent très peu de tension pour communiquer.

#29 · (Edited)
Si vous en avez sur lesquels vous êtes curieux, testez la résistance au lieu de la tension, si vous avez une coupure ou un mauvais fil, cela vous le dira.
Merci ! Je ne suis pas du tout fan du câblage. Je vais essayer ça.

J'ai trouvé intéressant que lorsque j'ai retiré le faisceau de fils en plastique et les touffes de ruban adhésif noir sur le connecteur TCM et à l'arrière du port OBDII, je puisse voir de petits trous d'insertion d'épingles dans les fils qui m'intéressent (Tan et tan avec une bande noire). Je suppose que c'était des tests.

Quelqu'un d'autre est déjà venu ici ......

#30 · (Edited)
Je fouille un peu plus dans le câblage.

Je vois que les fils en question sont bien enroulés. Comme si quelqu'un les avait mis dans une perceuse et les avait torsadés. Je me demande si c'est un problème ?

J'ai vu ça sur du matériel audio comme celui que j'ai dans le coffre pour l'ampli supplémentaire.

Je suis tenté de le sortir et de le dérouler.

#31 ·
Cela pourrait toujours être un problème de batterie. Connaissez-vous quelqu'un qui a une batterie en bon état que vous pourriez emprunter pour voir si le code s'efface ? Il serait plus facile d'exclure un problème de batterie que de passer par tout le câblage. Ces voitures font des choses étranges lorsque la batterie commence à mourir.

#32 ·
Si les fils semblent suspects, cela peut être un endroit approprié pour regarder. Lorsque j'ai démonté mon faisceau, je ne me souviens pas avoir vu quelque chose de tel ou dans une configuration de "paire torsadée" d'usine. En me basant sur le message ci-dessus, vous pourriez également brancher un booster sur la batterie pour vous assurer que vous obtenez tout ce dont vous avez besoin. J'ai eu un 08 Ram 2500 cummins il y a quelques années qui a fait quelque chose de similaire, cela s'est avéré être une mauvaise connexion au niveau de la borne de la batterie du conducteur, ce qui a rendu tout le camion mou. C'est fou parce que c'était sur une batterie neuve, et j'ai failli devoir casser le connecteur pour qu'il soit suffisamment serré pour être satisfait, mais cela ne s'est plus jamais reproduit.